Pourquoi s’assurer? Pourquoi confier ses besoins en assurances à un courtier? Voici notre vision d’un domaine et métier essentiels pour une société solidaire.

L’assurance et la mutualisation du risque.

L’assurance est parfois vue comme un mal nécessaire et comme autant de coûts supplémentaires pour la famille ou l’entreprise, parfois même imposés par la loi. Une charge parmi toutes les autres charges financières supportées par un ménage ou par une société commerciale ou industrielle.

Il est utile de retenir qu’en réalité, l’assurance est la mutualisation d’un risque, un concept dont nous ne réalisons pas toujours la portée mais qui sert néanmoins à nous protéger du malheur et de charges financières impossibles à porter seuls.

L’exemple le plus répandu est la MUTUELLE obligatoire pour tous les citoyens belges : elle répond à notre besoin d’être protégé financièrement lorsque notre santé se détériore.

C’est exactement le même concept qui est à l’œuvre en ce qui concerne les contrats d’assurances. Examinons ce concept à l’aide d’un exemple : mutualiser le risque “incendie d’une habitation”, c’est en faire reposer les conséquences humaines et financières non pas sur soi seul(e) mais sur le plus grand nombre de personnes possibles. C’est donc un acte bénéfique pour la société toute entière.

À y regarder de plus près, il y a une raison objective à la base de cette affirmation : le concept de mutualisation du risque repose sur le fait que toutes les habitations privées et tous les établissements commerciaux et industriels ne subissent pas un incendie le même jour avec la même intensité destructrice et que fort heureusement les incendies se produisent rarement. S’il en allait autrement, l’assurance comme nous la connaissons s’écroulerait comme un château de cartes.

Il y a un dicton qui circule autour de notre métier : « Personne n’a jamais besoin de l’assurance SAUF le jour du sinistre ». C’est cela, la mutualisation du risque de survenance d’un incendie d’habitation ou d’un établissement d’une société commerciale ou industrielle : souscrire à un contrat d’assurance incendie. Il en est de même pour tous les autres types de contrats d’assurances : auto, responsabilité civile, etc.

Notre métier de courtier d’assurances

Il nous plaît par conséquent de savoir que nous faisons vraiment œuvre utile en protégeant nos clients grâce aux couvertures qu’offrent nos contrats d’assurances, et en conseillant nos clients en toute indépendance à l’égard de quiconque.

Il nous plaît aussi énormément d’être à l’écoute et de mettre notre expérience au service de nos clients : nous les informe à la hauteur de ce qu’ils souhaitent et leur apportons la solution d’assurance qui leur convient le mieux, dans leur cadre de vie propre.

Construire des duos client-courtier, c’est le bonheur que nous donne notre métier depuis 1997.

Nous nous réjouissons de nous entretenir bientôt avec vous, chers visiteurs, et nous vous souhaitons un parcours de notre site à la hauteur de vos attentes,

A bientôt.

Jean-Charles de Maleingreau